Conférences et rencontres
Animalité dans l'art (2005)
Texte de présentation de la conférence organisée par l’association "Les Vendémiaires",
présentée par Anna Olszewska (Interlock), le mardi 4 Octobre 2005 à Saint Mathieu de Tréviers.
L’évolution de la représentation de l’animalité dans l’art à travers l’iconographie de l’hybride à partir de la première représentation connue (Sphinx) jusqu’à l’art du XX et XXI siècles, est une tentative de comprendre pourquoi la forme hybride homme/animal continue d’être active à l’époque actuelle, et de reposer la question sur ce qu’elle dévoile de la nature des hommes ? De manière générale, sa signification dans le champ artistique renvoie au croisement de différents domaines, à son interaction, aux rencontres, aux dialogues, aux emprunts, aux connexions dans une tentative de renouveler les pratiques, d’élargir les horizons, d’élaborer les sens nouveaux.
Art contemporain et Patrimoine en Bretagne (2008)
Modération : Anna Olszewska
avec la participation de :
David Lesvenan, conseiller délégué au patrimoine historique et ville d’art à Quimper
Jean-Philippe Brumeaux, directeur artistique de l’Art dans les chapelles, art contemporain et patrimoine religieux
Nathalie Gallissot, conservatrice au Musée des beaux-arts de Quimper
Vincent Victor Jouffe, artiste, membre du conseil d’administration de ACB, représentant du Bon Accueil à Rennes
Sylvie Ruaulx et Christophe Cuzin, artistes et fondateurs de la résidence d’artistes au château de Kerpaul à Loctudy
Jeudi 11 décembre 2008
La création contemporaine associée au patrimoine s’inscrit dans l’actualité d’initiatives et de projets qui trouvent en Bretagne un terrain particulièrement propice. Toutefois la nature de ce mariage soulève de nombreuses questions. Comment concilier les exigences artistiques avec les principes de conservation ? Comment réaliser une œuvre in situ qui ne se réduise pas à de la décoration ? Comment faire vivre les lieux patrimoniaux dans le respect de leur histoire et de leur fonction ?
Bien que située dans des temporalités différentes, l’histoire des relations mouvementées entre les collections privées et le domaine public connaît souvent un destin commun. L’inaliénabilité des œuvres d’art exposées dans le contexte muséal, est toujours précédée par un choix particulier, dans la majorité de cas celui, d’un collectionneur. Ainsi, rendre publique une démarche réservée généralement au cercle privé, constitue un geste fort de partage de l’expérience de l’art et permet d’apercevoir le devenir des œuvres, souvent conçues à l’occasion d’expositions dans les lieux de production que sont les centres d’art.
aux dessous des cartes (2013)
présentée par Anna Olszewska, le jeudi 21 novembre 2013.
En évoquant les démarches des Situationnistes et des artistes du Land Art, cette conférence retrace les différents usages de la carte dans le contexte globalisé du flux, de la mobilité et de l’intercontextualité actuels. Outils de représentation symbolique et traces matérielles d’une action, les cartes témoignent de la mutation de pratiques artistiques qui convoquent autant la figure moderniste de l’artiste flâneur, du marcheur, arpenteur solitaire du paysage ou encore celle de l’agent du développement du territoire
Les conférences d’initiation à l’art contemporain proposent à un public curieux de découvrir les liens entre les pratiques artistiques présentées au Quartier et l’histoire de l’art. En appui d’une sélection iconographique précise, elles visent à mettre en lumière les spécificités de démarches contemporaines au regard de leurs références formelles et théoriques.
Art et Architecture (2012)
présentée par Anna Olszewska, novembre 2014.
Introduction :
Mobiles, déconstruites, nomades, cellulaires, sonores ou sans murs, les architectures sont au cœur de nombreux projets d’artistes contemporains témoignant d’un intérêt toujours renouvelé pour ce que nous prêtons communément aux architectes : inventer de nouvelles formes à vivre. Du Monument à la Troisième Internationale de Tatline aux formes mobiles de Plug-in city d’Archigram en passant par les dômes géodésiques de Buckminster Fuller, l’architecture continue d’inspirer les artistes en tant que sujet pour leurs œuvres et outil de construction d’une nouvelle manière d’habiter et de transformer l’espace. Cette conférence propose de présenter quelques démarches artistiques essentielles qui, nourries par des formes et théories architecturales, questionnent les limites d’une nouvelle organisation sociale.
différentes approches de la médiation (2014)
Télé-conférence présentée par Anna Olszewska.
Intervention au cours du séminaire « Nouveaux lieux, nouvelles approches » à Fabrika, Moscou, le 3 juillet 2014
Depuis une vingtaine d’années les pratiques de la médiation culturelle en France font l’objet d’études, d’évaluations, d’inscriptions dans les programmes artistiques et culturels des pouvoirs politiques.
Cet exercice à visée sociale (faire le lien) se trouve au cœur de grands projets des institutions culturelles (fonds régionaux d’art contemporain, centres d’art, galeries municipales ou départementales), mais se développe également dans les espaces associatifs, tels que les galeries d’artistes, les résidences, les fondations privées bénéficiant de subventions publiques ou lors des manifestations événementielles tels que biennales, Manifesta ou Monumenta à Paris.
Les pratiques de la médiation évoluent en fonction des projets artistiques mais également en lien avec les attentes des publics. Leur point de départ : l’accès aux biens culturels pour le plus grand nombre, insufflé par la démocratisation culturelle, a évolué vers la culture pour chacun en s’adaptant à la diversité des pratiques culturelles des publics. Ainsi, en poursuivant le dessin politique de la démocratisation et de la décentralisation culturelles, les services des publics ont été créés dans toutes
Les « Manifestes » d’artistes (2013)
présentée par Anna Olszewska le jeudi 25 avril 2013.
Marquée par des solutions plastiques inédites, l’histoire de l’art abstrait s’est construit dans l’effervescence de recherches et de positions théoriques quelques fois contradictoires des artistes qui en ont fondé les principes. La conférence propose d’examiner les origines de plusieurs manifestes des avant-gardes historiques (Futuristes, Dada, Constructivistes, Formistes, Suprématistes, de Stijl, Surréalistes…) et de les mettre en regard avec les productions artistiques de leurs auteurs.
Les conférences d’initiation à l’art contemporain proposent à un public curieux de découvrir les liens entre les pratiques artistiques présentées au Quartier et l’histoire de l’art. En appui d’une sélection iconographique précise, elles visent à mettre en lumière les spécificités de démarches contemporaines au regard de leurs références formelles et théoriques.
La peinture d’histoire(s) (2014)
Conférence d'Anna Olszewska, 12 juin 2014 à 18h30
Cette conférence propose d’aborder quelques exemples des pratiques picturales actuelles, notamment celles qui se réfèrent à des récits historiques spécifiques en même temps qu’elles interprètent les mécanismes de leur production et de leurs expressions formelles.
La petite histoire de l’art minimal (2012)
présentée par Anna Olszewska, le 3 mai 2012.
Ce cycle de conférences d’initiation à l’art contemporain trouve ses origines dans une volonté didactique de permettre à un public curieux de découvrir les liens entre les pratiques artistiques présentées au Quartier et l’histoire de l’art.
La première de ces conférences, « Petite histoire de l’art minimal » faisait écho à l’exposition « Armer les toboggans ». Ce cycle, illustrées par une sélection iconographique précise, vise à mettre en lumière les spécificités de démarches contemporaines au regard de leurs références formelles et théoriques. Ainsi, la conférence sur l’histoire de l’art minimal rappelait le contexte historique de diverses pratiques minimales à partir des écrits des artistes (Carl Andre, Donald Judd, Sol Le Witt, Robert Morris), de textes théoriques des années soixante (Michael Fried, Lucy Lippard) et d'analyses récentes (Ghislain Mollet-Viéville, James Meyer, Daniel Marzona).
Petite histoire de l’installation (2012)
En amont de la présentation de l’installation de l’artiste britannique Martin Creed dans le Project Room, Anna Olszewska abordera l’art de l’installation en remontant à ses sources.
Le jeudi 29 novembre 2012.
Sous une diversité des formes, le terme de l’installation n’a pas émergé avant les années 80, bien que la pratique de ce qu’on s’accorde désigner comme une installation trouve ses racines dans les œuvres spécifiques liées au lieu de leur réalisation, conçues à partir des concepts et théories d’art à la fin de 19ème et au début de 20ème siècle, notamment dans années 20.
Le terme d’installation succède à une autre définition, celle de « l’environnement » utilisé par Allan Kaprow en 1958 pour décrire ses œuvres multimédia, réalisées à l’échelle d’une pièce. Ce terme utilisé par la critique américaine durant deux décades pour désigner les œuvres tridimensionnelles, de nature éphémère dans lesquelles le visiteur peut pénétrer, a été interchangeable avec celui du « project art » ou « temporary art ». Si un glissement s’est opéré dans l’emploi de « l’installation » à la place d’environnement, il s’est produit plutôt à partir de l’art de l’exposition.
Robert Filliou (2006)
soirée organisée par l'association Interlock.
Soirée rencontre avec l'artiste Pierre Tilman.
Samedi 10 février, à la galerie ETC, 18/20 rue de la Valfère à Montpellier.
Cette biographie du Filliousophe par Pierre Tilman (poète-artiste) brosse l’épopée d’un inventeur en tous genres, qui, des années 60 aux années 80, transforma la poésie, le théâtre, le film et l’art, ouvrant un vaste domaine illimité à la disposition de chacun, capable d’incarner son « do it » poïpoïdrome, galerie légitime (dans sa casquette), Territoire de la République géniale, Autrisme, Eternal Network, Principe de l’Équivalence (bien fait = mal fait = pas fait), L’anniversaire de l’art, Commemor (échange de monuments aux morts), Biennale de la Paix (avec Beuys) Teaching and Learning as Performing Arts (une nouvelle pratique et théorie de l’enseignement), Économie poétique, Musique télépathique, Cucumberland, Recherches en futurologie...