différentes approches de la médiation (2014)
Télé-conférence présentée par Anna Olszewska.
Intervention au cours du séminaire « Nouveaux lieux, nouvelles approches » à Fabrika, Moscou, le 3 juillet 2014
Depuis une vingtaine d’années les pratiques de la médiation culturelle en France font l’objet d’études, d’évaluations, d’inscriptions dans les programmes artistiques et culturels des pouvoirs politiques.
Cet exercice à visée sociale (faire le lien) se trouve au cœur de grands projets des institutions culturelles (fonds régionaux d’art contemporain, centres d’art, galeries municipales ou départementales), mais se développe également dans les espaces associatifs, tels que les galeries d’artistes, les résidences, les fondations privées bénéficiant de subventions publiques ou lors des manifestations événementielles tels que biennales, Manifesta ou Monumenta à Paris.
Les pratiques de la médiation évoluent en fonction des projets artistiques mais également en lien avec les attentes des publics. Leur point de départ : l’accès aux biens culturels pour le plus grand nombre, insufflé par la démocratisation culturelle, a évolué vers la culture pour chacun en s’adaptant à la diversité des pratiques culturelles des publics. Ainsi, en poursuivant le dessin politique de la démocratisation et de la décentralisation culturelles, les services des publics ont été créés dans toutes les institutions culturelles (musées, fracs, centres d’arts) avec pour objectif de sensibiliser les publics à la création contemporaine et de créer du lien social tout en réduisant l’exclusion d’une partie de la population. De nombreux projets de médiation sont proposés dans les structures culturelles comme dans l’espace public, notamment dans les quartiers considérés comme « sensibles », défavorisés par leur éloignement géographique ou par les difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés leurs habitants.
Des formations professionnelles et cursus universitaires proposés aujourd’hui en médiation et en gestion des projets culturels conduisent à une standardisation des pratiques et des formats d’actions proposées aux publics (visites nocturnes, visites familiales, ateliers pratiques, goûters …).
Cette intervention propose d’analyser quelques exemples de l’approche interdisciplinaire de la médiation pratiquée à partir des projets construits au cours de partenariats, inscrits dans la durée et ouverts à l’expérimentation.