Projections de vidéos et de films sur l'art
À bout de souffle (2010)
Cycle vidéo proposé par Anna Olszewska
Wind, le souffle entre les images. Du 10 avril - 6 juin 2010
Tom Dale Deadendless - vidéo, 2006, 2’01’’
Didier Frouin-Guillery Dé-position - vidéo, 2010, 17’30’’ (jour 1 / 8’10’’ - jour 2 / 9’20’’)
Lucien Pelen L’Atelier - vidéo, 2003, 6’15
Julien Crépieux Sans titre (Pour ainsi dire) - vidéo, 2009, 4’27
Eric Hattan Open Air. 21.10.2003 - vidéo, 9’15
Barbara Noiret Construire de la poussière - vidéo, 2000, 2’24
Bruno Goosse Arrêt - vidéo couleur, 2006, 2’20’’
Michael Snow Solar breath, (Nothern Caryatids) - vidéo, 2002, 62’
Anne Durez Donnant - vidéo couleur, 2006, 14’22
Quelque chose de perdu (2008)
Cycle vidéo proposé par Anna Olszewska
En partenariat avec Aktinos à l’occasion du festival Mai Photographies 2008 à Quimper.
Le jeudi 22 mai 2008 à 20h.
Dorota Buczkowska « Point de départ », 2005, 3’
Song Dong Broken Mirror, 2002, 3’45’’ de la collection du Frac des Pays de la Loire
Song Dong Crumpling Shanghai, 2002, 8’52’’ de la collection du Frac des Pays de la Loire
Alexandre Ponomarev « Maya, l’île perdu », 2000, 14’, de la collection du Frac Bretagne
Yves Bélorgey « Destruction », 2003, 8’, de la collection du Frac Limousin
Anna Gaskell Erasers, 2005, 10’10’’ de la collection du Frac des Pays de la Loire
Virginie Balabaud « Le grenier et ses secrets», 2001, 7’30’’, musique : Eugène Lledo
Partenaire de la 28ème édition du festival Mai Photographies à Quimper, intitulé « Quelque chose de perdu », Le Quartier propose une soirée de projection de vidéos d’artistes qui abordent le sujet de la disparition et de la perte à partir d’un point de vue formel, poétique ou humoristique.
CALI-stories (2011)
Proposé par Anna Olszewska
Mercredi 23 mars 2011
Paul McCarthy, Black and White Tapes, 1970-75, 32’50’’
Paul McCarthy avec Mike Kelley, Family Tyranny (Modeling and Molding), 1987, 8’08’’ ; Cultural Soup, 1987, 6’55’’
Marnie Weber, A Western Song, 2007,24’22’’, courtesy Galerie Praz-Delavallade, Paris
Jim Shaw, The Hole, 2007, 11’5’’, courtesy Galerie Praz-Delavallade, Paris
Catherine Sullivan, Les Chittendens, 2005, Poverty Island, 11’33’’, courtesy Galerie Catherine Bastide, Bruxelles
Déroutantes, volontairement choquantes et autodérisoires, les pratiques artistiques de la scène californienne des années 70 assimilent sur le même plan les références de la culture populaire, du cinéma, de la bande dessinée, du punk et de l’histoire de l’art. Le détournement et la parodie caractérisent un grand nombre de ces œuvres performatives qui mettent en cause l’autorité de l’artiste et redéfinissent les territoires de l’art.
Les Jeux interdits (2010)
Programmation : Anna Olszewska
Jeudi 14 octobre 2010
Valérie Bäuerlein, Quid pro quo , vidéo couleur, 2005, 2’55’’
Rebecca Bournigault Saliva , vidéo couleur, 2006, 2’58’’
Tom Dale, Backseat Driver , vidéo, 2003, 13’
Eric Le Vergé, Just a Game I , vidéo couleur, son, 45’’, 2005, Just a Game II, vidéo couleur, son, 1’ 44’’, 2005.
Artur Zmijewski, Powtorzenie (Répétition) , 2005, vidéo couleur, 40’
Julien Blaine, L’éléphant et la chute , 2006, 13’, film réalisé par Marie Poitevin, Le G.R.E.C.
Organisée en relation avec l’exposition Aires de jeux, la police ou les corsaires, cette programmation propose des réalisations dans lesquelles le jeu révèle, au-delà d’interdits et de tabous, une façon inhabituelle de s’emparer du réel.
"No sex last night" (2000)
Programmation : Anna Olszewska
"No sex last night" : film de Sophie Calle, 72 min., 1992
Mercredi 21 février 2000, U.P.V. Montpellier II
De nombreuses séries, réalisées par Sophie Calle ont comme point de départ les textes. La verbalisation d’un fantasme semble être à la source de l’accomplissement de son œuvre, dont les photos constituent les traces visibles. L’art comme espace propice à la réalisation des fantasmes devient présent dans l’œuvre la plus connue de Sophie Calle "Double blind. No sex last night" de 1992. L’artiste exploite ici le film, le moyen lié à la fiction par excellence. Ce film tourné par deux cameras vidéo par Sophie Calle et Gregory Shephard prend la forme d’un road movie. Sophie Calle décide d’accomplir son vieux rêve, se marier. Dans la première scène du film elle raconte les circonstances de cette réalisation :
Le théâtre de Tadeusz Kantor (2001)
Programmation : Anna Olszewska
"Le théâtre de Tadeusz Kantor"
Scénario et réalisation Denis Bablet, Production C.N.R.S. Audiovisuel, 144', 1995.
le 24 avril 2001 à l'U.P.V. Montpellier II
De nombreuses manifestations consacrées aux travaux de Tadeusz Kantor présentent cet artiste comme un génie aux multiples ressources. : À la fois metteur en scène, scénographe, peintre, créateur des happenings, il est devenu célèbre dans le monde entier grâce aux tournées de son groupe de théâtre
Kantor est né en 1915 à Wielopole, un petit village près de Cracovie. Ses racines familiales (un père juif et une mère catholique) portent une marque de tension entre les deux cultures et imprègnent par la suite tout son œuvre. A la fin des années 30, Kantor est étudiant aux Beaux-Arts. Il est attiré par le symbolisme polonais,
To be continued. . . (2013)
Programation : Anna Olszewska
Du 19 janvier au 24 février 2013
Mounir Fatmi, Thérapie de groupe, 2003, 18’ / Courtesy Heure Exquise ! Centre international pour les arts vidéo
Dimitry Gutov, Demonstration, 2000, 4’12’’ / Prêt de l’artiste
Ron Haselden, La campagne, 2007 / Prêt de l’artiste
Olga Kisseleva, (in)visible, 2007, 8’ / Prêt de l’artiste
Philippe Parreno, No more reality 2, 1991, 4’ / Courtesy coll. Philippe Poitevin
Sharif Waked, To be continued, 2009, 41’ / Prêt de l’artiste
Artur Zmijewski, Oni (Them) , 2007, 26’ 27” / Courtesy Fundacja Galerii Foksal / avec l’aide de "Filmoteka du Musee de l’Art Moderne de Varsovie
En écho au sujet de l’Odyssée des mots: « non à l’indifférence », cette projection réunit des vidéos d’artistes qui examinent dans leurs travaux respectifs la question de l’engagement politique et de ses représentations médiatiques. À travers le choix de formes esthétiques (banderoles, drapeaux, tenues vestimentaires, éléments référentiels des utopies historiques…), différentes réalités sociopolitiques refont surface.
"Un Banquet" (2011)
Programmation : Anna Olszewska dans le cadre de "l’Odyssée des mots"
"Un Banquet" : film d'Alain Lapierre, 60 min.
Mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011
Inspiré du "Banquet" de Platon, le film d’Alain Lapierre met en scène douze intervenants qui discourent sur l’amour en s’inspirant de l’éloge antique. Sans hiérarchie entre les participants, artistes, historiens de l’art, enseignants, et psychanalystes présentent, au cours de deux repas filmés, leurs conceptions de l’amour dans le monde contemporain.
AIDS RIOT (2003)
Proposé par Anna Olszewska dans le cadre de la présentation de l’anthologie "AIDS RIOT"
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2003
Testing the Limits collective Testing the Limits: New York, de , 28 min., couleur, 1987.
Stashu Kybartas Danny, 20 min., couleur, 1987.
Gregg Bordowitz, Fast Trip, Long Drop, 54 min., couleur, 1993
John Greyson, Zero Patience, 100 min., couleur, 1993
Le développement de différentes pratiques de la vidéo dans les années 80 concorde avec l’émergence d’un mouvement activiste autour de l’épidémie du Sida à New York.
Engagés, tout d’abord, dans la documentation de ce mouvement, les artistes vidéastes participent à la construction d’une nouvelle image médiatique, représentant l’activisme lié au Sida. Ils élaborent leurs travaux à partir