NUITS DES MUSÉES (2010, 2012, 2013, 2014.)
Programmation à l'occasion de l'évènement national...
OUVERTURE EN NOCURNE
La nuit des musées 2010 >>
Nocturne
Samedi 15 mai 2010 de 20h à minuit
Constitué de Arnaud Le Gouëfflec, musicien et écrivain, et Moregemetrico, musicien électronique, The Crustacés Ensemble pratique une musique expérimentale et abyssale évoquant les profondeurs psychédéliques de l’océan.
Pour La Nuit des musées, ils joueront du theremin, instrument à ondes aussi spectaculaire que singulier.
Replier La nuit des musées 2010︎
La nuit des musées 2012 >>
18 H / MINUIT : OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU QUARTIER EN NOCURNE
20 H : PROJECTION DES FILMS D’ANIMATION DE ROBERT BREER EN 16 MM (1H)
21 H 30 : « MOBIL MUSIC FOR HACKING ELECTRONICS », INSTALLATION SONORE DE FANCH DODEUR (45 MN)
20 H PROJECTION DES FILMS D’ANIMATION DE ROBERT BREER EN 16 MM (1H)
Robert Breer
(né en 1926 à Detroit, décède en 2011 à Tucson, États-Unis)
Inspirés par le registre formel de ses peintures, les premiers films de Breer explorent les procédés du cinéma expérimental (succession de plans, de couleurs et de rythmes, mutation d’une composition, jeux des motifs géométriques…), avant de prendre des orientations différentes en y incorporant du son, des images d’archives ou des éléments narratifs personnels. Les effets de vitesse, de répétitions, de pulsations des séquences rotoscopées et l’entrecroisement d’éléments hétéroclites participent à transformer non seulement la nature des images mais également à rendre active la surface de chaque pictogramme. Depuis son premier film de 1952 (Form Phases I, 16mm, 2’, noir et blanc, silencieux), Robert Breer a réalisé quarante-trois films durant les cinquante années de sa carrière.
Distribution Cinédoc Paris Film Coop.
Projection en partenariat avec Bande à Grimaud
Recreation (1), 2’, 1956-57
Blazes, 3’, 1961
Jamestown Baloos, 6’, 1957
Rubber cement, 10’, 1957
Trial Balloos, 6’, 1982
TZ, 8’30’’, 1979
Breathing, 6’, 1963
Horse over tea kettle, 6’, 1962
77, 10’, 1977
LMNO, 10’, 1978
« MOBIL MUSIC FOR HACKING ELECTRONICS »
INSTALLATION SONORE DE FANCH DODEUR (45 MN)
« Entre High-tech, Low-Tech et bricolage, cette improvisation sonore pour 16 radios et un ordinateur revisite les possibilités de l’analogique et des ondes fm. Cette expérience joue avec son espace de diffusion pour que les oreilles curieuses se retrouvent au centre de cette pièce rythmique ».
Fanch Dodeur est né en 1985 et travaille à Quimper.
Depuis sa sortie de l’Ecole des beaux-arts de Cornouaille en 2009, il oriente sa pratique vers la recherche et l’expérimentation sonore tout en créant des passerelles avec les arts visuels.
Replier La nuit des musées 2012︎
La nuit des musées 2013 >>
Samedi 18 mai 2013 19h-00h
Cello in Cage violoncelle et machines 20h et 21h deux interventions de Cello in Cage (Alexis Bocher), 30 min.
Cello In Cage est un univers sonore urbain et organique. Le violoncelle et les machines sont à la fois en opposition et en complémentarité. Le violoncelle est parfois soutenu par les machines qui l'enregistrent en temps réel, parfois envahi par la rythmique qu'elles expriment.
Les influences de Cello In Cage vont de Chostakovitch à Murcof en passant par Miles Davis.
Eimer Birkbeck CAST, installation sonore, 2010
Eimer Birkbeck crée des pièces audio pour des installations sonores et des diffusions radiophoniques. L’environnement acoustique urbain est la principale matière de ses pièces, celles-ci explorent la perception sensorielle des lieux et leur empreinte sonore dans nos expériences quotidiennes. Depuis 2001, Eimer Birckbeck expose régulièrement au Royaume-Unis et en France. Elle a été invitée en résidence artistique à Toronto (Aural Cultures residency), Art-Gene Barrow on Furness (OFFSHORE), Londres Hermitage River Projects (HYDROGEN) et plus récemment sélectionnée pour le 12th annual Deep Listening Institute Virtual Residency à New York. En 2012, elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’école d’art de Quimper en tant que professeur d'enseignement artistique anglais et coordinatrice académique des échanges internationaux.
Le matériel sonore de « Cast » a été collecté pendant plusieurs mois sur les ondes radio, pendant les émissions de libre antenne, particulièrement en France et en Amérique du Nord où il existe une importante culture de libre antenne : des heures entières sont consacrées aux auditeurs qui appellent pour diffuser des messages à ceux qu’ils aiment, en particuliers à ceux qui sont dans les prisons.
Eimer Birkbeck crée des pièces audio pour des installations sonores et des diffusions radiophoniques. L’environnement acoustique urbain est la principale matière de ses pièces, celles-ci explorent la perception sensorielle des lieux et leur empreinte sonore dans nos expériences quotidiennes. Depuis 2001, Eimer Birckbeck expose régulièrement au Royaume-Unis et en France. Elle a été invitée en résidence artistique à Toronto (Aural Cultures residency), Art-Gene Barrow on Furness (OFFSHORE), Londres Hermitage River Projects (HYDROGEN) et plus récemment sélectionnée pour le 12th annual Deep Listening Institute Virtual Residency à New York. En 2012, elle a rejoint l’équipe pédagogique de l’école d’art de Quimper en tant que professeur d'enseignement artistique anglais et coordinatrice académique des échanges internationaux.
Le matériel sonore de « Cast » a été collecté pendant plusieurs mois sur les ondes radio, pendant les émissions de libre antenne, particulièrement en France et en Amérique du Nord où il existe une importante culture de libre antenne : des heures entières sont consacrées aux auditeurs qui appellent pour diffuser des messages à ceux qu’ils aiment, en particuliers à ceux qui sont dans les prisons.
Replier La nuit des musées 2013︎
Photos concert de theremin : >>
Masquer les photos
Photos du concert de Cello in Cage : >>
Masquer les photos
Photos de l'installation de Eimer Birkbeck : >>
Masquer les photos